Bouchons effervescents et vins de Champagne

Spartek - Pour les vins effervescents et vins de Champagne …
Les bouchons pour vins effervescents et vins de Champagne sont constitués d'un manche et de rondelles. Le manche est un cylindre de liège aggloméré (constitué de granulés de qualité haut de gamme) sur lequel sont collées deux rondelles (plus rarement trois) qui iront côté vin.
Ces rondelles sont fabriquées à partir de planches de liège minces. Contrairement aux bouchons de vins tranquilles, les rondelles sont découpées perpendiculairement aux couches de croissance et parallèlement aux lenticelles, dans le sens de l'épaiss
eur de la planche de liège. Ces rondelles sont soigneusement triées et celles présentant le miroir le plus fin seront disposées au contact du vin. Le montage du manche aggloméré et des rondelles s'effectue sur machine (encollage, assemblage, pressage et séchage).
Quand une bouteille de vin effervescent ou de vin de Champagne reçoit son bouchon définitif, celui-ci avant d’être introduit dans le col, est donc un cylindre. C'est seulement une fois enfoncé partiellement et retenu par la capsule et le muselet qu'il prendra sa forme bien connue de "champignon".

-2 rondelles de 3 mm en liège naturel

-Corps en liège aggloméré obtenu par moulage individuel

-Dimensions : 48 x 31 mm

-Dimensions  48 x 30,5 mm

-Marquage au feu

Bouchon Spartek de J.Tavares pour vins effervecents