J.Tavares
Fabricant de bouchons de liège
Bouchon en liège naturel J.Tavares
Le bouchon naturel est recommandé pour les vins de garde, pour les vins qui ont besoin de vieillir en bouteille ainsi que pour les vins à valeur ajoutée.
Il répond aux attentes des meilleurs viticulteurs du monde et des consommateurs les plus avertis. L’alliance des performances de ce produit 100% naturel, garantit les meilleures conditions pour la maturation, la juste évolution et le vieillissement noble du vin, respectant sa qualité et son prestige.
Le bouchon en liège naturel est proposé dans les classes suivantes:
Fleur, Extra , Super, 1ère, 2ème, 3ème
Dimensions proposées: 49 x 24 mm - 45 x 24 mm mais aussi en 38 x 24mm - 54 x 24mm
Spécifications Techniques:
DIMENSIONS: Longueur: ± 1.0 mm Diamètre: ± 0.5 mm
Ovalisation: < 1.0mmPHYSIQUES
Humidité: 4% - 9%
Récupération Dimensionnelle: > 96% FONCTIONNELLES
Force d’Extraction: 15 daN – 40 daN ( les bouchons traités)
Capacité d’étanchéité: sans pertes à 2 bar
Capillarité: < 1 mm
STOCKAGE- Utiliser avant: 6 mois
Humidité dans le stockage: 40%
Température du stockage: 15ºC - 20ºC
Localisation: Stocker les bouchons dans un lieu propre, bien ventilé, sans odeur et loin de produits avec du chlore.
Nous pouvons également fournir des bouchons de diamètres supérieurs pour les bouteilles spéciales telles que Magnum, Jeroboam, etc...
Processus de production : Produit 100% naturel, le bouchon de liège naturel est un bouchon cylindrique obtenu directement à partir du liège, par tubage dans la masse, à l'emporte-pièce manuel ou automatique.
Les bouchons ainsi obtenus sont rectifiés pour obtenir la longueur exacte souhaitée.
Les différentes classes sont sélectionnées sur des trieuses à lecture optique, puis les bouchons reçoivent différents traitements de lavage ; extraction des composés volatiles, dont TCA.
Les bouchons sont ensuite séchés, puis à nouveau triés, par une sélection manuelle, afin d'affiner la qualité.
Le processus se termine par le marquage des bouchons selon les indications du client, et un traitement de surface adapté. Les bouchons sont conditionnés et expédiés en sacs de polyéthylène.
Sécurité d’une démarche qualité : un suivi qualité est effectué tout au long du processus de fabrication : contrôles à chaque étape de la fabrication.
Analyses chromatographiques de la molécule pouvant donner un goût de bouchon (TCA), sur chaque lot.
Cette démarche qualité est validée par les certifications ISO 9001 et Systecode.
Nous sélectionnons nos lots de liège auprès des propriétaires respectueux du code des bonnes pratiques de cultures et de récoltes.
Les relations que nous entretenons avec les producteurs de liège, dans le cadre de partenariats, garantissent d’année en année la qualité de nos matières premières et renforcent la sécurité de notre produit final.
Tous les bouchons naturels et colmatés vendus par J. Tavares sont fabriqués dans notre usine au Portugal. Nous pouvons ainsi assurer un contrôle qualitatif permanent de notre production et satisfaire aux exigences de traçabilité de nos produits.
Depuis l’approvisionnement de la matière première jusqu’au marquage et à l’expédition des lots de bouchons J-Tavares maîtrise, l’ensemble des étapes de production et de distribution de ses produits.